31 migrants morts noyés dans la Manche. Un drame de trop
31 migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre sont morts noyés. Leur embarcation a chaviré tout simplement parce qu’elle était surchargée.
Bien sûr les passeurs sont les premiers criminels et n’hésitent pas à mettre en danger les migrants pour gagner plus d’argent. Mais ils profitent d’une situation qu’ils n’ont pas créée.
Dans ce dossier des migrants bloqués à Calais en attente de gagner le Royaume-Uni, Londres et Paris se renvoient chacun les responsabilités avec un grand cynisme. Parce que l’heure est aux grandes déclarations Boris Johnson dénonce une tragédie. Emmanuel Macron ne veut pas que la Manche devienne un cimetière. OK mais que font-ils ?
Ils ont convenu de renforcer leur coopération pour tenter de tarir les départs mais aucune solution durable ne semble émerger.
La vérité est pourtant simple. Personne n’en veut. Pas plus la France qui ne les régularise pas que l’Angleterre qui ne les accueille pas.
Tant que des voies de passage sûres ne seront pas mises en place entre l’Angleterre et la France, ou tant que ces personnes ne pourront pas être régularisées en France, il y aura des morts dans la Manche.