Joséphine Baker entre au Panthéon
En cette journée de célébration où la France va ouvrir les portes du Panthéon à cette grande dame, j’ai une pensée émue pour ma grand-mère qui était une grande admiratrice de Joséphine Baker.
Joséphine Baker a été non seulement une grande artiste de music hall mais elle a été aussi une icone de la libération de la femme, un symbole de la lutte contre le racisme et une grande résistante face à l’Allemagne nazie. Elle est la 6ème femme à entrer au Panthéon et la première femme de couleur.
Très jeune, elle fut confrontée à la ségrégation raciale, mariée de force à 13 ans. Elle partira de son Missouri natal pour aller se produire à Broadway avant de venir à Paris et de devenir une star mondiale. Symbole des Années Folles, chanteuse, danseuse elle fut une grande résistante et est titulaire notamment de la médaille de la résistance.
En 1963, elle marcha avec Martin Luther King contre la ségrégation raciale et montra qu’il n’y a qu’une race humaine en adoptant 12 enfants d’origine différente qu’elle appelait « sa tribu ». La fin de sa vie fut plus difficile. Confrontée à des problèmes d’argent, elle fut aidée par la princesse Grace de Monaco.