Vers un délit spécifique de harcèlement scolaire
Près d’un enfant sur dix serait concerné chaque année par le harcèlement scolaire qui peut s’avérer dramatique. Tout le monde a à l’esprit le suicide de la jeune Dinah.
En fait, le harcèlement scolaire n’est pas une découverte. Il a toujours existé. Ce qui change c’est sa caractéristique « no limit ». Quand nous étions mômes, on a toujours moqué celui qui était différent, trop petit, trop gros, ou l’autre qui a les oreilles décollées. Les enfants peuvent être cruels entre eux et le phénomène de groupe existait aussi. C’était bien plus drôle de se moquer d’un seul à plusieurs pour le faire pleurer et en rire. On a tous au fond de notre mémoire ce genre de situations.
Le problème ce sont les nouvelles technologies qui passent sous les radars des enseignants et de la famille, qui amplifient les phénomènes de groupe, et qui franchissent toutes les limites en matières de violences écrites, de diffusion de photos intimes, etc.
Le cyber harcèlement est une réalité. C’est en cela que la création d’un délit spécifique peut apporter une réponse judiciaire appropriée car il fixera les sanctions encourues. C’est une façon de dissuader qui ne doit en aucun cas être l’unique réponse, l’essentiel devant relever avant tout de la prévention.