Hausse de 50% de l’amende forfaitaire (FPS) pour le stationnement à Nice : les automobilistes encore ciblés !
Communiqué de presse de Patrick Allemand du 3 décembre 2021.
C’est un véritable marché de dupes que propose la ville de Nice à ses automobilistes, qui en seront les victimes, une fois de plus.
En effet, la ville annonce que le coût du stationnement en ville va baisser de 8%. Pour un peu, notre maire, qui n’a peur de rien, serait capable de venir expliquer que c’est une mesure en faveur du pouvoir d’achat ! Mais derrière cette apparente bonne nouvelle se cache la décision d’augmenter de 50% le montant de l’amende forfaitaire (FPS).
Or, le taux actuel d’acquittement des amendes plafonne à 50%. En 2019, les recettes des parcmètres étaient de 5,7 millions d’euros et le FPS (Forfait Post Stationnement) rapportait 6 millions d’euros. La ville espère ainsi que cette hausse de 50% de l’amende va avoir un effet dissuasif sur le comportement des automobilistes qui paieront plus souvent.
Mais, la ville ne prend aucun risque. Si le comportement des automobilistes ne change pas et que le taux d’acquittement reste aux alentours de 50%, les recettes globales de la ville passeront de 11,7 à 14,6 millions d’euros.
La ville indique qu’elle espère que le tarif dissuasif des amendes permettra d’atteindre 75% de taux d’acquittement au lieu de 50%. Dans ce cas, le système rapporterait encore 12,7 millions d’euros. La ville y gagnerait encore.
En fait, avec ce système, pour que la ville voie ses recettes diminuer, il faudrait que le taux d’acquittement du stationnement en voirie dépasse les 85%. Autant dire qu’avec cet objectif totalement inatteignable, la ville est certaine de ne pas perdre d’argent. Mais les automobilistes oui !
Patrick ALLEMAND
Ancien Conseiller municipal et métropolitain de Nice