L’Ariane : une mobilisation exemplaire
Je salue la mobilisation qui s’est organisée au Collège Maurice Jaubert, à l’Ariane, confronté à l’absence d’un professeur de maths depuis deux mois.
Les mamans du quartier, renforcées par la FCPE, ont improvisé une mobilisation en plein air, autour de tables, chaises et pancartes.
Cette situation qui durait depuis septembre vient de connaître une heureuse conclusion puisque le recteur de l’académie a annoncé l’arrivée d’une enseignante lundi. La mobilisation des mères, conjuguée à la médiatisation de ce dossier ont permis de débloquer cette situation inacceptable. Et symboliquement encore plus inacceptable.
Les REP+ sont censées avoir des moyens supplémentaires pour renforcer l’égalité des chances. Une absence de deux mois serait impensable au collège Matisse. Les REP+ doivent être traitées en priorité. C’est essentiel pour que les familles adhèrent au projet de reconquête républicaine de ces quartiers.
A l’Ariane comme dans tous les quartiers classés en politique de la ville, les grands discours ne doivent pas s’arrêter aux portes de l’Education Nationale. Bien au contraire, cette reconquête doit passer par l’école plutôt que par la case prison.
L’éternel débat entre prévention et répression trouve dans ce dossier une énième illustration.