Christian Gauberti n’est plus
La nouvelle est en train de se répandre comme une traînée de poudre dans les quartiers et les cités de l’est de la ville de la ville de Nice.
Christian Gauberti vient de mourir. Avec lui disparaît un homme à la mentalité très attachante qui a été un dirigeant hors pair.
Hors pair, j’emploie rarement ce mot, il ne lui aurait sans doute pas plu, pourtant c’est bien de cela dont il s’agit. A lui seul il incarnait toutes les valeurs véhiculées par la vie associative et par le bénévolat. Une vie d’engagement au service de la jeunesse.
Il a consacré une grande partie de sa vie à l’ USONAC, le club de football des quartiers Est de la ville. Il y a quelques temps l’USONAC avait fusionné avec l’ ESRVN (l’entente Saint Roch Vieux Nice). Je n ai jamais su vraiment ce qu’il pensait de cette fusion mais en tout cas, il a su l’accepter parce qu’il considérait que c’était l’ intérêt du club. Ce n’était pas le genre d’homme à faire primer son intérêt ou son ressenti avant le reste.
Christian (avec Marc bien sûr) avaient en tout cas, mieux que beaucoup d’autres ou avant beaucoup d’autres, compris l’évolution des quartiers, la difficulté de plus en plus grande à les tenir (comme il disait).
Ce soir me remontent plein de souvenirs, les matchs sur le synthétique du centre Leclerc, les galettes républicaines, les vœux dans ce très beau siège dont les murs et les étagères témoignent de l’histoire du club. Une fois, j’avais même été aux champignons avec lui (et Marc bien sûr).
Il y avait même à une période du soutien scolaire pour certains enfants du club. Ce n’était pourtant pas vraiment leur « métier » mais cela démontrait qu’il avait conscience des problèmes sociaux. Un jour, il m’avait dit, et j’ai développé maintes fois dans mes discours cette idée, il disait, « souvent les ados ne respectent plus leur famille, ni leurs enseignants mais ils respectent toujours l’arbitre« .
A Marc, à sa fille et à toute sa famille, je veux dire toute ma tristesse à l’annonce de cette nouvelle. C’est peu de dire le vide immense qu’il va laisser, à vous bien sûr, mais aussi à toutes ces générations d’enfants qu’il a essayé de remettre à l’endroit et qui avaient pour lui beaucoup de respect.
RIP Christian