COVID19 : le pari du gouvernement
179 000 nouveaux cas répertoriés dans la journée.
17 000 lits d’hospitalisation occupés.
3 400 lits de réanimations occupés.
Voilà les statistiques qui affolent les compteurs.
L’Omicron a une vitesse de contamination 3 fois plus forte que le variant Delta, mais le nombre de cas Covid en réanimation reste maîtrisé puisqu’il y en a deux fois moins que lors de la 1ere vague.
Dans tous les pays d’Europe, les gouvernements prennent des mesures très contraignantes. Pourtant, en France, le gouvernement ne décrète pas de couvre-feu, ne confine pas, ne ferme pas les écoles, ne ferme ni les bars, ni les restaurants. Tout au plus impose t’il deux mesures lourdes, le passe vaccinal et le télétravail obligatoire au moins trois jours par semaine.
- Derrière ce laxisme apparent se dessine une véritable stratégie à haut risque et en deux points :
En fait, le gouvernement, par le biais du passe vaccinal continue à jouer à fond la carte de la vaccination et estime le taux de couverture encore perfectible, partant du principe que plus la couverture vaccinale est bonne, mieux l’économie tourne, ce qui est l’objectif. - Enfin, le gouvernement compte sur le variant Omicron très contagieux pour prendre le pas sur le variant Delta qui fait beaucoup de dégâts et le détruire. Cette stratégie peut inquiéter en priorité les non vaccinés qui seront plus vulnérables aux formes graves du variant Omicron que les vaccinés et elle ne fonctionnera que s’il se confirme que le variant Omicron est moins létal que le Delta.
On le suppose d’après les premiers retours d’Afrique du Sud et d’Angleterre. C’est tout le pari fait par le gouvernement pour laisser tourner l’économie et continuer à faire baisser le chômage.