Un début d’année tellement triste

Posts publiés sur le compte de Patrick Allemand :

Le 4 janvier 2021 :

Joseph Acchiardo est mort

Hier, c’était Poupon qui nous quittait et remplissait les niçois et niçoises de la Madeleine de tristesse.
Aujourd’hui, c’est Joseph Acchiardo qui est parti et ce même voile de tristesse recouvre le Vieux Nice.

Nous continuerons à aller déguster chez lui les meilleurs raviolis de Nice, on se le rappellera quasiment sur le pas de la porte, on se rappellera son accueil, toujours affable.
On se souviendra, parce que la succession est assurée, de cette petite table dehors, réservée à celles et ceux qui ne pouvaient pas.

Avec son décès, c’est un peu de l’âme du Vieux Nice qu’emporte Joseph Acchiardo, ardent défenseur de la cuisine niçoise.

Cet après midi j’aurais une pensée pour Christian Gauberti, l’ancien président de l’USONAC. Quel rapport me direz vous ? Oui il y a un rapport, c’était lui aussi une âme bien niçoise.

Je n’ai pas un goût immodéré pour les hommages post mortem et je ne souhaite pas transformer mon compte Facebook en rubrique nécrologique mais je ne pouvais pas ne pas honorer la mémoire de Joseph Acchiardo.

Christian Gauberti, Poupon, Joseph Acchiardo, ce sont des gens importants pour Nice, des personnalité qui ont fait vivre la ville, qui ont fait vivre l’âme niçoise. Leur perte est irréparable.

Le 2 janvier 2021 :

Mort de Louis Broch

Infiniment triste en apprenant le décès de Louis Broch
Il avait été maire communiste de la Trinité pendant trois mandats avant d être battu de 12 voix la quatrième fois. Mais également trois fois élu au Conseil Général.
C’était une personnalité forte et attachante, un combattant et un humaniste. Avec les amis de la Liberté, il m’avait offert le Dictionnaire du Communisme dans les Alpes-Maritimes, un ouvrage référence que j’ouvre parfois lorsque j’ai besoin, pour comprendre, de me référer à l’histoire…
Une pensée pour les communistes de notre département. Il va leur manquer ainsi qu’à toute le gauche.
RIP Louis.

Mort de Poupon à la Madeleine
Le boulevard de la Madeleine a perdu son âme.
Je viens d’apprendre la mort de Poupon.
« Poupon et Marinette » ce n’était pas qu’un restaurant, c’était une vieille institution où l’on venait manger le lapin aux olives dans un récipient en cuivre. La dernière fois que j’y suis allé c’était pour déguster un pan bagna, un des meilleurs de Nice.
Poupon connaissait sa ville mieux que personne et lorsqu’il n’était derrière les fourneaux, il venait raconter des anecdotes, notamment sur les responsables politiques locaux. Jean Paul Belmondo y venait lorsqu’il venait à Nice dans les années 70-80.
Avec sa disparition, c’est un peu de l’âme de notre ville qui s’en va.