Théâtre National de Nice : le grand bordel !

Mardi soir (4 janvier 2022), j’ai assisté à la présentation de la programmation du TNN pour le 1er semestre 2022. C’est Murielle Mayette Holtz et son adjointe, Ella Perier, qui ont assuré la prestation.

Murielle Mayette Holtz faisait peine à voir dans cette salle clairsemée (149 sièges vides) en présence, me semble-t’il, d’un seul élu de la majorité municipale, Patrick Mottard, terriblement discret lorsque les questions qui fâchent ont été posées par quelques abonné.e.s sur un ton plutôt courtois.

Lorsqu’elle a été nommée le 1er novembre 2019, Murielle Mayette Holtz avait-elle l’idée du bourbier dans lequel elle « mettait les pieds » ? Pouvait-elle imaginer, compte tenu de son remarquable parcours – administratrice générale de la Comédie française, directrice de l’Académie de France à Rome – qu’elle terminerait sa carrière dans ce caravansérail ?

Tout au long de la présentation, la gêne transpirait, notamment quand il a fallu vendre au public les lieux où allaient se dérouler les spectacles. Parce que lorsque le rideau se fermera samedi 8 janvier à 15 heures sur la scène de la salle Pierre Brasseur, ce sera place au nomadisme. Le Théâtre National de Nice va naviguer entre le théâtre Francis Gag dans le Vieux Nice, l’Opéra, le Forum Nice Nord, le théâtre Lino Ventura à l’Ariane, et même une salle à la diacosmie. Ensuite, ce sera l’ouverture de la salle des Franciscains, le 26 avril, puis de la Cuisine, en mai, ce théâtre éphémère que la ville a acheté pour 7 millions d’euros pour une capacité de 600 places, et qui sera montée à côté du palais Nikaïa sur la plaine du Var.

Murielle Mayette Holtz a elle-même défendu le principe de l’éclatement des sites, faisant même du zèle en rappelant que, début 2023, la salle du diamant Iconic serait également disponible. Dans cette ville où, décidément, tout est possible, seule la salle de la MJC Magnan et la Black Box à Bon Voyage ont échappé à ce coup de baguette magique qui fait que l’ensemble des salles de spectacles de proximité dispersées un peu partout dans la ville deviennent toutes des théâtres.

Aussi, de la discussion avec les spectateurs présents dans la salle, a jailli quelques informations importantes.

Je n’ai pas encore évoqué la grande salle qui remplacera à terme la salle Pierre Brasseur. Il est confirmé qu’elle sera construite à l’intérieur du Palais des Expositions. C’est sur le délai que ça diverge sec. Christian Estrosi a parlé d’une ouverture fin 2025, Murielle Mayette Holtz a parlé plus sûrement de 2028 !

Le second propos étonnant tenu par la directrice du TNN est celui sur l’acoustique de la salle Pierre brasseur, mauvaise selon elle. Ce qui est surprenant c’est qu’elle a pris pour référence l’acoustique de la salle Apollon, au palais Acropolis, excellente selon ses mots. Cela m’a permis de rappeler, à la cantonade, que cette si belle salle allait être, elle aussi, démolie.

Enfin, et cela ne vous étonnera pas, une partie du public a exprimé mon agacement à l’idée d’aller au Théâtre Lino Ventura à l’Ariane. Il a fallu que Murielle Mayette Holtz donne des gages pour que le calme revienne. En effet, on apprend donc que la ville de Nice va mettre en place un système de navettes entre le centre ville et l’Ariane, les soirs de spectacles.