Consultation de la mission Port de Nice
C’est par un communiqué de presse du 23 mars 2021 que l’association Nice au Cœur s’est exprimée sur la mission de travail sur le devenir du Port de Nice.
L’association Nice au Cœur a été reçue par Olivier Bettati dans le cadre des consultations de la mission Port. L’association a rappelé avant toute chose que ce projet n’était pas prioritaire compte tenu de la situation financière de la ville.
Au niveau du contenu du projet, nous avons acté certains points, recensé les sujets soumis à discussion ( navettes Nice Monaco, parking du Phare). Nous avons rappelé notre opposition à la création de cette taxe par véhicule. Et notre opposition à voir le fantôme du projet du port au large de l’aéroport ressurgir. Enfin nous avons fait deux propositions complémentaires : l’enterrement du parking du phare et la construction d’une télécabine reliant la grande jetée et la colline du château.
Voici la totalité de la contribution de Nice au Cœur :
« Nice au Cœur » considère que ce projet n’est pas prioritaire compte tenu du niveau d’endettement de la métropole Nice Côte d’Azur et des investissements pharaoniques en cours comme l’hôtel de police (255 millions d’euros) et l’extension de la coulée verte (près de 360 millions d’euros).
Il est très difficile d’évaluer le coût global du projet malgré la consultation de nombreux documents. Il est impératif de le connaître avant toute chose avant de se prononcer sur l’opportunité de ce programme.
Sur le contenu du projet :
Les points approuvés :
– Projet de requalification des quais et électrification de tous les quais afin d’obtenir zéro émission de soufre en trois ans ;
– Remise en double sens du boulevard Stalingrad et piétonisation du quai des Deux Emmanuel ;
– Projet de la promenade « la grande jetée », promenade piétonne de Rauba Capeu jusqu’au phare ;
– Maison de la Méditerranée ;
– Piscine d’eau de mer ;
– Limitation des croisières à 140 mètres.
Les points à discuter :
– Opportunité de la navette maritime Nice-Monaco avec deux connexions, une au terminal de la ligne 2 et une au parc relais du Port Lympia.
Nous avons des interrogations sur la fréquence (une toutes les demies heures), sur les rotations (34 par jour), sur le nombre de passagers (1200, à quoi cela correspond-il ?) et sur le lieu de débarquement à Monaco (Fontvieille ayant notre préférence).
– Opportunité de mettre en place une criée et une prud’homie alors qu’il n’y a actuellement que deux pêcheurs professionnels.
Il s’agirait de mettre d’abord en place une politique de développement de la pêche, et ensuite se posera la question de la prud’homie (non prioritaire).
– Le remplacement du parking du phare par un jardin pose le problème du stationnement Le port doit rester accessible aux voitures. Nous proposons le décaissement du parking du phare dont le niveau actuel serait baissé de manière à sauver les actuelles 244 places sur un niveau de sous-sol accessible à l’emplacement de l’actuelle entrée. La dalle de recouvrement de la surface servirait ensuite de support à la création d’un jardin.
Le point de contestation :
Nice au Cœur est opposé à la création de la taxe de 60 euros par véhicule empruntant les ferries pour se rendre en Corse. Cela aboutirait d’une part, à transférer une grande partie de l’activité des ferries vers le port de Toulon, et cela pénaliserait d’autre part, les Corses de Nice et du département. Cette taxe ne peut pas dépasser 10 euros afin qu’elle conserve sa vertu éducative et une sensibilisation à la lutte contre le réchauffement climatique. A 60 euros, c’est une mesure anti-écologique et anti-économique.
Notre proposition supplémentaire :
Enfin, Nice au Cœur propose la construction d’une télécabine qui relierait la « grande jetée » jusqu’au sommet de la colline du Château. En effet, ces deux espaces remarquables ne se parlent pas et en terme de mobilité, ne sont pas reliés l’un à l’autre. Le projet de requalification du Port de Nice peut être l’occasion de combler ce manque.