Une alerte sécheresse en avril !
Qui n’a pas entendu un voisin, une collègue, dire tout au long de ce premier trimestre, « super, on va avoir du beau temps toute la semaine ». Et oui, nous avons eu un temps exceptionnel !
Nos générations ont été éduquées de telle façon que l’on s’en réjouisse de ce beau temps. Mais faut-il continuer de s’en réjouir ? Le temps de penser autrement n’est-il pas venu ?
La saison est à 48 % sous la normale. Les nappes phréatiques ne se sont pas rechargées. Et ce n est pas la pluie d’avant hier soir qui changera quoi que ce soit.
Face à la sécheresse qui sévit, la préfecture vient d’annoncer une série de mesures de restrictions d’eau qui concerne deux tiers des communes de notre département, notamment l’est.
Ainsi les premières restrictions tombent. Et cela n’a pas l’air d’être un poisson d’ avril. Le lavage des voitures est déjà interdit tout comme le remplissage des piscines privées. Cela concerne moins de monde et encore moins parmi les abonnés de mon compte facebook. Les fontaines sont également fermées.
Du quasiment jamais vu à cette période.