Théâtre de Nice : Jacques Weber sort enfin de son silence
Communiqué de presse de Patrick Allemand du 28 avril 2022
Théâtre de Nice : Jacques Weber sort enfin de son silence
« Triste et dégouté ». Il n’y a rien à rajouter sur la prise de position de Jacques Weber à propos de la destruction programmée du Théâtre National de Nice. Tous les aspects de ce dossier sont traités et bien traités.
Mais des questions demeurent. Pourquoi maintenant ? Pourquoi si tard ? Nous avons tous reçu la même réponse type d’un sous-fifre du ministère de la culture. Nous savions que les dés étaient pipés. Et nous nous sommes battus avec nos armes associatives et quelques élus de l’opposition. Et nous avons sollicité Jacques Weber. A plusieurs reprises.
Une prise de position plus précoce, car ce conflit dure depuis plus d’un an, aurait donné, par son seul nom, une autre dimension et un véritable encouragement à la mobilisation des Niçoises et des Niçois hostiles à ce projet qui se sont sentis esseulés face aux ministères parisiens.
Des recours ont été rejetés. Il y a encore une procédure judiciaire. J’espère que cette prise de position claire et argumentée comme lui seul pouvait la faire, sera utile au débat judiciaire en cours.
Lire ci-dessous la tribune de Jacques Weber parue dans le Nice Matin du 28 avril 2022: