Classement des collèges selon l’Indice de Position Sociale dans les A-M

A Nice, les difficultés de l’Education Nationale sont le reflet des erreurs urbaines des années 1970, aggravées par une politique d’attribution irresponsable dans les années 2000, difficile à corriger.

BFM vient de publier une information explosive, émanant d’une étude du ministère de l’Education nationale : le classement des collèges selon l’indice de position sociale.

L’IPS permet de construire le « profil social » des élèves des établissements scolaires. Plus l’IPS est élevé, plus l’élève évolue dans un contexte familial propice à la réussite scolaire selon certains critères (diplômes et profession des parents, conditions matérielles du foyer, pratiques culturelles, ou encore implication des parents dans la scolarité).

Il y a 92 collèges dans les Alpes-Maritimes dont 29 à Nice (19 publics et 10 privés).

Le 1er collège niçois de ce classement est le collège privé Stanislas qui arrive en 3ème position, suivi par le collège privé Don Bosco à la 10ème place. 13ème le collège privé Ortorah, 14ème le collège privé Sasserno, 15ème le collège privé Saint Barthélémy. Il faut attendre la 16ème place pour trouver le premier collège public niçois, le Collège Henri Matisse. 17ème le collège privé Nazareth, 21ème le collège public de l’Archet, 22ème le collège privé Blanche de Castille suivi du collège privé sainte Thérèse au 23ème rang.
Le collège Kerem Menahem est placé 39ème puis on commence à trouver les collèges publics.
41ème, Le premier collège public de Nice, Raoul Dufy pointe à la 41ème place. 44ème le collège privé Saint Joseph, 47ème le collège public du Parc Impérial, 49ème le collège public Roland Garros, 50ème le collège public de port Lympia et 57èmes exaequo, les collèges publics Valéri et Ségurane.
Vient ensuite le peloton des moins bien classés. 75ème le collège public Alphonse Daudet, 78ème le collège Henri Fabre, 79ème le collège public Vernier, 80ème le collège public Frédéric Mistral, 82ème le collège public Jean Giono, 84ème le collège public Jean Rostand, 88ème le collège public Antoine Risso. Viennent ensuite le collège public Simone Veil ,89ème le collège public Maurice Jaubert, 90ème, le collège public Jules Romain, 91ème et enfin le collège public Louis Nucera 92ème.

Lorsque l’on voit ces statistiques, on comprend à quel point elles illustrent le déterminisme social, cette idée selon laquelle la position sociale d’un individu à l’âge adulte serait en partie déterminée à sa naissance par l’origine socio-économique de ses parents.

10 collèges publics niçois sont classés entre la 78ème et la 92ème place. Cela recouvre l’intégralité des quartiers en contrat de ville , ceux où dans les années 1970, on a construit à tour de bras sans se préoccuper le moins du monde de ce qu’il en adviendrait ensuiite, sans se préoccuper de la mixité sociale bloquée par une politique d’attribution des logements qui a créé des ghettos et nous amène à une situation ingérable pour l’ Éducation nationale. Ce défi demeure crucial et reste devant nous.