Nice : une nouvelle salle de théâtre dans les arènes de Cimiez
Le maire de Nice a de nouveau créé la surprise en annonçant, au cours d’une conférence de presse qu’il a organisé, lundi 21 novembre, aux arènes de Cimiez :
- le renoncement du maire à faire une salle dans le bâtiment Iconic (alors que c’était un de ses engagement vis-à-vis du Ministère de la Culture pour pouvoir détruire le TNN) ;
- La décision, sans la moindre consultation préalable, d’aménager un amphithéâtre en plein air sur le site archéologiques des Arènes de Cimiez.
Vous pourrez lire ci-dessous l’article paru sur le site webtime Medias le 22 novembre 2022 :
Nice : une nouvelle salle de théâtre dans les arènes de Cimiez
Suite à la disparition programmée du TNN, Nice abandonne la solution d’une grande salle dans l’immeuble Iconic et envisage maintenant la création d’une salle en plein air dans les arènes de Cimiez à travers un projet de restauration du site antique. L’opposition raille ce “dernier épisode dans le feuilleton du TNN” et parle d’une “salle de spectacle sans domicile fixe.”
Arènes de Cimiez
En quête de nouveaux lieux pour remplacer le TNN dont la démolition doit commencer en janvier, le théâtre niçois met le cap sur Cimiez et ses arènes. C’est ce qui ressort du projet de restauration du site de Cimiez présenté ce matin par le maire de Nice Christian Estrosi, restauration qui devrait ouvrir sur l’expérimentation d’une nouvelle salle de spectacle en plein air à l’été 2023. (Photo WTM : l’entrée des arènes de Cimiez).
Trois phases prévues
Trois phases sont prévues. La restauration des espaces patrimoniaux comme l’église, le cimetière, l’amphithéâtre et le site archéologique ou la modernisation du musée Matisse voisin ainsi que de nouvelles fouilles archéologiques. L’aménagement d’une salle de spectacle à part entière dans l’amphithéâtre romain, salle confiée au TNN pour y produire un festival international dédié à la tragédie antique, sur le modèle de celui de Syracuse.
Enfin le lancement de l’expérimentation de la salle de spectacle à l’été 2023 par le TNN. “Pour cela, la logistique du site sera repensée avec une opération protectrice de ce lieu à vocation exclusivement culturelle en étroite collaboration avec les services de l’Etat”, a indiqué Christian Estrosi qui tient à éviter les débordements avec des spectateurs partout, assis sur les vestiges antiques, débordements enregistrés à l’époque du jazz, des soirées théâtrales ou des cérémonies diverses. “Si cette expérimentation est positive, le modèle pérenne sera alors construit pour les années à venir.”
Exit la solution d’une grande salle à Iconic
Dans la foulée une nouvelle annonce a été faite : exit la solution Iconic. “Ce choix implique d’ailleurs de lever l’option que nous avions posée sur la future salle de spectacle d’Iconic qui, après études, ne peut pas correspondre techniquement à nos attentes,” a précisé le maire.
Compte tenu de l’extrême fragilité du site et de l’attachement que lui portent les Niçois, un comité de pilotage incluant des usagers et les services de l’Etat (notamment la Conservation régionale des Monuments historiques, le Service régional d’Archéologie et le service de l’Architecte des Bâtiments de France) sera mis en place en janvier. Elle sera sera chargée d’élaborer le plan global d’intervention et de le phaser sur les quatre années à venir.
Image
Arènes de Cimiez plan salle de théâtre
Photo DR : Arènes de Cimiez : plan de la salle de théâtre
Patrick Allemand : “une salle de spectacle sans domicile fixe”
Président de Nice au Cœur, Patrick Allemand n’a pas manqué de réagir à l’abandon de la solution Iconic par un communiqué intitulé “Feuilleton du TNN, dernier épisode : une salle de spectacle sans domicile fixe”. “Depuis le départ, nous avons toujours considéré que la salle de spectacle Iconic ne correspondait pas au profil d’un théâtre. Aujourd’hui, à peine quelques jours après avoir obtenu du tribunal judiciaire de Marseille l’autorisation de mener à bien son funeste projet de démolition de l’actuel théâtre de Nice, on découvre le pot aux roses. Le maire a trompé tout le monde en laissant penser que la salle Iconic pouvait entrer dans la négociation avec le Ministère de la Culture. Nous sommes en train de dire adieu à la salle de théâtre de grande capacité équivalente à l’actuel TNN.”
Un moment pressenti pour être construite dans le futur Palais des Arts et de la Culture, puis dans la salle Iconic du projet Diamant, la voici aujourd’hui qui resurgit aux arènes de Cimiez pour un théâtre de plein air.Heureusement, le site de Cimiez est classé aux monuments historiques depuis 1965, ce qui le protègera de l’ « imagination débordante » du maire de Nice.Il n’aura échappé à personne le fait qu’à Cimiez, il s’agit d’arènes que le maire veut désormais transformer en amphithéâtre, ce qui en interdira l’accès libre, comme c’est le cas aujourd’hui, et altérera la vue du site.
S’il s’agit de faire un amphithéâtre, pourquoi ne pas l’envisager sur le site de l’actuel Théâtre de Verdure, qui comme son nom l’indique, est un vrai théâtre et qui a au moins le mérite d’être desservi par la ligne 1 du tram contrairement à Cimiez ? »
Lire aussi, l’article de Nice Matin du 22 novembre 2022 : Coup de théâtre: la Ville de Nice abandonne la salle de spectacle d’Iconic au profit des Arènes de Cimiez !