Immigration : Christian Estrosi effectue un nouveau changement de pied
Communiqué de presse du 8 juin 2023
Peu s’en souviennent mais durant la campagne électorale des élections régionales de 2017, Christian Estrosi avait proposé de faire bombarder les ports libyens pour empêcher le passage des migrants. Depuis, Christian Estrosi s’était étrangement fait discret et silencieux au sujet de l’immigration.
Mais ce temps pourrait être révolu depuis que nous sommes rentrés dans un autre temps politique, celui du macronisme qui permet de tout faire « en même temps ».
Aussi, est-on en droit de se demander si un rapprochement entre le maire de Nice et une partie de l’extrême droite ne serait pas en train de s’opérer ? Le maire de Nice s’apprêterait-t’il à recycler de nouveaux élus d’extrême droite comme cela a été le cas avec Gaël Nofri (ancien candidat sous la banderole du Front national) dans le cadre de la préparation des prochaines élections municipales ? Certains peuvent s’interroger.
En effet, de nombreux responsables politiques ont été surpris par la facilité avec laquelle les leaders de Reconquête, Philippe Vardon et Marion Maréchal, ont obtenu la privatisation du square Durandy pour y organiser la « fête de la Droite » sans qu’il s’en émeuve sous prétexte qu’il n’y avait pas de menace de troubles à l’ordre public.
Plus inquiétant encore est le fond du discours du maire de Nice sur l’immigration et ses récentes évolutions. Sous couvert de participer au débat national sur l’immigration orchestré par le gouvernement au cours duquel les élus locaux sont sollicités, le maire de Nice vient de proposer deux idées issues directement des pires officines de l’extrême droite et qui, en d’autres temps, auraient provoqué un tollé.
Le maire de Nice fait le constat qu’il y a en France, 400 000 étudiants étrangers dont certains, sous ce qu’il appelle un « prétexte », attendent de se faire régulariser. Ce faisant, il stigmatise l’écrasante majorité de ces étudiants en ignorant à quel point ils seront de plus en plus indispensables au maintien de l’influence de la France dans le monde. Aussi, le maire de Nice, spécialiste des idées à l’emporte-pièce, voudrait que les maires soient autorisés à effectuer des contrôles sur la véracité des études accomplies. Il ne précise évidemment pas les modalités de ce contrôle.
Enfin, il souhaiterait également que les maires soient autorisés à refuser de marier certaines personnes soupçonnées de faire des mariages gris (dont l’objectif serait d’obtenir des papiers d’identité). Seulement, même si chacun sait que ce type de mariage est toujours très difficile à prouver, le maire de Nice souhaiterait que les maires puissent les signaler au procureur.
Ces mesures relèvent davantage de l’affichage politique que d’une réelle pertinence. Avec ce durcissement de ton, le maire de Nice utilise le champ lexical de l’extrême droite, ignorant les besoins de plus en plus importants en main d’œuvre immigrée dans certains secteurs de l’économie française, comme l’hôtellerie ou la restauration pour ne citer que ces deux exemples qui nous concernent plus particulièrement dans une ville touristique comme Nice.
Patrick Allemand
Ancien Conseiller municipal et métropolitain de Nice
Président de Nice au Cœur