Bus des collines et Autos Bleues au menu du Conseil Municipal
Pour offrir à chaque niçois une solution de transport adapté à son lieu de vie, le système de transport collectif niçois doit tenir compte d’un environnement géographique complexe fait de de collines et vallons escarpés .Tramway, Autobus, navettes des collines, vélos bleues et auto bleues sont donc complémentaires et sont les différentes composantes d’un système de transport d’intérêt collectif.
Depuis quelques temps, la Métropole Nice Côte d’Azur est rentrée dans une logique d’analyse comptable qui ne tient plus compte de ces complémentarités et analyse chaque liaison en fonction de sa seule rentabilité. Dans cette perspective, la fréquence des navettes sur les collines et le nombre d’auto bleues sont en voie de réduction. Ces réductions ne concernent pas tous le monde mais vont exclure du tissu urbain des personnes isolées, notamment âgées. Au lieu de construire du lien social, les orientations du système de transport de la Métropole tendent à exclure et à diviser le tissu urbain.
C’est pour remettre en cause ces orientations et pour garder un système de transport collectif efficace que Patrick Allemand est intervenu sur la questions des navettes collinaires et des auto bleues lors du Conseil Métropolitain du 12 juillet 2016.