Appel pour le maintien du TPI
Au fil des années, le Théâtre de la Photographie et de l’Image , qui a succédé au Théâtre de l’Artistique Bd Dubouchage à Nice, s’est imposé comme un lieu de référence pour la photographie. Ses expositions bénéficient d’une réelle reconnaissance et sont parfois reprises dans d’autres lieux en France ou à l’Etranger. Mais, surtout, les Niçois et Niçoises se sont appropriés cet espace dédié à la photographie. Ils s’y rendent de plus en plus nombreux, et de plus en plus fréquemment.
Ainsi, le TPI est devenu tout à la fois, un espace de valorisation de la mémoire photographique de la ville, un outil performant de promotion de l’art photographique et un élément structurant de l’animation culturelle du centre ville
Il n’y a, donc, aucune raison qui puisse justifier le déménagement du Théâtre de la Photographie et de l’image vers un autre lieu.
L’ouverture d’une nouvelle école de théâtre, dirigée par une personnalité prestigieuse est une bonne nouvelle. Mais sa mise en œuvre ne doit pas affaiblir d’autres activités existantes. Elle doit, au contraire viser à renforcer l’offre culturelle existante, non seulement dans son domaine artistique (le Théâtre) mais aussi dans les autres domaines artistiques comme la photographie.
C’est l’appel mise en place Nice au Coeur avec des acteurs du monde culturel. Signé par plus de 100 acteurs, cet appel a été suivi d’un voeu en conseil municicpal rejeté par la majorité et d’une très forte mobilisation citoyenne, avec une pétition de plus de 5500 signatures.
- l’Appel de Nice au Coeur
- la pétition citoyenne