Discours de Patrick ALLEMAND lors de la présentation de la liste NICE AU COEUR

Patrick ALLEMAND a présenté sa liste Nice au Cœur à la presse, vendredi 21 février 2020 à 18h, à l’hôtel Westminster de Nice.

A cette occasion, il a prononcé le discours ci-dessous :

Je veux remercier Géraldine, Marie-France, Edouard, Marie-Thé, Fatima, Jean-Jacques, Bouchra, Alain, Razak, Thierry, Rahma, Badou et tous ceux qui ont souhaité être candidats mais que l’on n’a pas pu retenir pour être présents sur la liste. Qu’ils sachent que leur candidature n’a pas été inutile.

Nous voici donc arrivés à la présentation de la liste. C’est une étape importante. A la surprise générale, alors que nous sommes à J-6 de la clôture des candidatures, nous apprenons que nous sommes les premiers à la rendre publique malgré le fait que notre campagne ait démarré tardivement, le 18 décembre. Cela démontre que la dynamique autour de notre liste est bien réelle.

Présenter une liste, ce n’est pas un meeting politique, c’est faire le récit de son élaboration, et c’est en même temps, le moment des clarifications.

Le soutien du Parti socialiste et de son 1er secrétaire fédéral, Xavier Garcia, se matérialise par 25 candidatures. Je suis ravi de ce soutien. Nous travaillons la main dans la main mais cela signifie que 44 candidatures sont issues de la société civile et plus particulièrement de la plateforme citoyenne Nice au Cœur. C’est ici que se situe le véritable rassemblement citoyen.

Nous ne sommes pas devant une addition de sigles de l’extrême gauche, nous sommes dans un rassemblement d’hommes et de femmes de gauche que Nice au Cœur est allé chercher là où ils se sentaient les plus utiles, en prise directe avec la société, dans la vie associative, culturelle, au cœur des quartiers de la politique de ville, dans les syndicats également. Et nos candidats, ils ont été sélectionnés sur des compétences, sur leur rapport avec la ville, sur leur implantation et sur leur capacité à mobiliser les Niçoises et les Niçois. Ils n’ont pas été tirés au sort. En même temps, ça a le mérite de la clarté. Quand vous tirez vos candidats au sort, vous envoyez un sacré message aux électeurs niçois sur la réalité de vos ambitions.

Ici, ce n’est pas la « fausse gauche ». Quand, à la fin d’une liste, vous trouvez Joseph Cicciolini qui est une figure de la gauche locale, un avocat spécialisé dans la défense des migrants, qui a mené les batailles contre les arrêtés anti-mendicité de Jacques Peyrat, ce n’est pas de « fausse gauche » qu’il s’agit.

Il en est de même concernant la 14ème de liste, Katia Martinez, enseignante au collège Louis Nucéra, syndicaliste proche de Viva ! et, un temps adhérente du Parti communiste français. Et je pourrai ainsi en égrainer d’autres.

Autre précision utile pour « tordre le coup » à toute une série de fakes, il n’y a pas dans cette liste de « marcheurs » ou plutôt si, un, Georges Claude Trova, qui est d’ailleurs, sur cette liste, en tant que président de l’association « Les Arianencs » avec laquelle nous travaillons depuis longtemps pour assurer la réouverture du dossier de l’extension de la ligne 1 du tram jusqu’à l’Ariane et La Trinité. Où sont donc les légions des macronistes, que des gens mal intentionnés annonçaient dans notre liste pour entretenir la confusion ? Un marcheur sur 69, voilà la réalité des faits.

Après, par contre, on ne peut pas empêcher certains « marcheurs » de nous soutenir, de croire en notre projet. Vous savez, ce sont ces électeurs de gauche qui, en 2017, se sont massivement reportés sur Caroline Reverso-Meinietti dans la 1ère circonscription par exemple. A l’époque ils pensaient que Caroline Reverso pourrait avoir un rôle politique à jouer face à Christian Estrosi. Alors, qu’en fait, c’est un secret de polichinelle, elle va chez Estrosi. Qu’elle y aille, très bien ! Mais, qu’elle nous rende nos électeurs socialistes, qui ont été grugés, qui ont cru qu’ils allaient tout changer, et qui, en l’absence de perspective municipale, voient se profiler un soutien indirect à Christian Estrosi. Ils ne peuvent pas accepter une chose pareille. Ils n’ont pas voté Macron en 2017 pour voter Estrosi en 2020 !

Voilà les grands principes qui ont présidé à l’élaboration de la liste Nice au Cœur : ouverte aux républicains mais clairement à gauche avec deux tiers de candidats de la société civile et de nombreux visages nouveaux, puisque les candidats ne sont que 19 à avoir déjà participé à une élection. Pour 50 d’entre eux, c’est une première.

Cette liste, elle ressemble à la ville mais vraiment à la ville, dans toute sa diversité, et elle montre que Nice est bien une ville monde. Les résidents de l’Union Européenne y sont représentés par une Italienne née à Palerme, Laura Albanese.

Quant à la diversité, elle est présente partout. À la 6ème place avec Huidaide Hmad, à la 7ème avec Hervé Nanti, à la 11ème avec Nordine Souab, à la 19ème avec Gérard Bouladian, à la 21ème avec Kais Helali, à la 25ème avec Ahmed Djoumoï, à la 29ème avec Karim Oubaali, à la 33ème avec Leïla Assoumani, à la 45ème avec Atem Amouri, à la 48ème avec Sylva Dicramian, à la 51ème avec Zachari Oloa Messoa, à la 54ème avec Linda Hadajji, à la 55ème avec Miloud El Mansoun, et enfin 61ème avec Ahmed Bakkali. Ils sont 14 candidats issus de la diversité et des communautés, ayant ce privilège et cette richesse de la double culture, ayant des racines dans le Maghreb, en Afrique Centrale, aux Comores et même en Arménie, mais aussi des racines niçoises. Cette diversité elle correspond à notre histoire, à l’histoire de notre ville, nous qui avons accueilli les Anglais à la fin 19ème siècle pour le tourisme hivernal, les Arméniens après le génocide de 1915, Les Russes après la révolution 1917, les Piémontais, d’abord pour des raisons économiques puis fuyant Mussolini, les espagnols fuyant le franquisme, les rapatriés, les vagues migratoires issue des pays décolonisés et même les Iraniens à la suite de la chute du Chah. C’est toute cette histoire que notre liste représente.

Cette liste elle ressemble aussi à la gauche niçoise et à son traditionnel engagement syndical, puisqu’il y a neuf responsables syndicaux présents dont Christine Dorejo, par ailleurs conseillère municipale sortante.

Oui, cette liste ressemble à la ville avec la diversité de ses professions, ses 13 fonctionnaires ou retraités de l’éducation nationale, ses avocats, ses postiers, ses très petites entreprises du bâtiment (c’est rare à gauche), ses salariés qui vont travailler à Monaco, ses candidatures émanant du monde de la culture, ses professions de santé, ses commerçants, ses ingénieurs, son viticulteur, Jean Spizzo, un des plus beau cru du vignoble de Bellet.

Il y a aussi des candidats qui ont été choisis parce qu’ils sont en prise directe avec des dossiers stratégiques. Je pense à Michèle Ascheri, vice-présidente de l’association des amis du théâtre National de Nice dont le sort dépendra en partie du résultat de cette élection municipale puisque Christian Estrosi veut le démolir. C’est le même raisonnement qui a prévalu concernant la Halle de la Gare du Sud, le Centre Hospitalier Spécialisé Sainte-Marie ou la prison de Nice.

Mes chers amis et vous, la presse, à laquelle cette présentation est prioritairement destinée, je veux que vous sachiez toute la fierté qui est la mienne de conduire cette liste.

Nous sommes dans la dernière ligne droite et en ordre de bataille. A compter de ce soir et jusqu’au 15 mars, vous allez être les ambassadeurs et les ambassadrices de cette liste. Si j’insiste sur ce qualificatif, c’est parce qu’il y a un vrai défi. En 2014, sur 210 000 inscrits, à peine plus de 100 000 étaient allés voter. Une abstention record.

Christian Estrosi s’est occupé de Nice. Nous, nous allons nous occuper de Niçois et des Niçoises. Il l’a d’ailleurs bien compris en abandonnant Nice Ensemble pour un nouveau slogan « l’essentiel, c’est vous », mais en fait, l’essentiel, c’est lui.

Notre démarche, « ensemble, changeons la vie des Niçoises et des Niçois », répond, j’en suis persuadé de manière plus crédible, aux attentes perçues lors de nos nombreux échanges et qui seront de nature à mobiliser cette abstention.

C’est le défi de Nice au Cœur.

Pour connaître les membres de notre liste, cliquez sur ce lien.