Un mort par arme blanche à Nice
Tiré du profil facebook de Patrick Allemand du 9 août 2020.
Cela s’est passé hier à 4 heures du matin. D’une certaine manière, mon post du 28 juillet en était l’annonciateur ( le relire en cliquant ici).
Je demandais une plus grande sévérité pour les gens ayant un couteau sur eux.
Je me félicite de la décision du parquet qui entérine le fait qu’il y ait une recrudescence des agressions à l’arme blanche à Nice et qui souhaite y remédier. Même si c’est un phénomène qui se reproduit tous les étés, il atteint cette année un niveau inégalé.
Pour ma part, je demandais un alourdissent des sanctions pour le port d’armes blanches.
Je me félicite d’apprendre que des consignes ont été données par le parquet le 4 août, renforçant la réponse pénale. Le parquet a demandé à l’ensemble des forces de police et de gendarmerie le placement systématique en garde à vue, y compris pour un simple port ou transport d’arme blanche. En effet, avant cette date, pour un port d’arme, ce n’était pas forcément le cas, l’arme était juste confisquée par exemple et la personne convoquée plus tard.
C’est désormais terminé. Et au niveau du parquet, la réponse pénale sera systématique y compris s’il n’y a pas eu d’infractions connexes, pas eu d’usage de cette arme.
Lire ici l’article de Nice presse : Agressions au couteau à Nice : « Il faut renforcer en urgence la réglementation » réclame patrick Allemand (PS)