Les bars victimes de la recrudescence de la pandémie – Tout faire pour éviter une fermeture totale comme à Marseille
Lu sur la page facebook de Patrick Allemand du 24 septembre 2020.
Depuis ce matin tous les médias nationaux parlent de la situation à Marseille et des nouvelles restrictions prises par le préfet des Bouches du Rhône.
Parmi elles, la fermeture des bars et restaurants, à compter de samedi 26 septembre, pour 15 jours, qui provoque un tollé chez les restaurateurs et limonadiers.
On peut comprendre cette colère qui va mettre en grande difficulté les établissements qui se remettaient à peine maintenant du confinement et qui avaient été les derniers à en sortir.
D’un point de vue sanitaire, cette mesure a un sens. Je l’écris en pensant aux établissements niçois qui sont à la merci d’une décision identique si la situation se détériore encore. Il faut non seulement continuer à faire respecter les gestes barrières mais aussi et surtout ne plus vendre d’alcool après 20 heures et ne plus en consommer après 22 heures. 22 heures-minuit, c’est la période la plus difficile à gérer me disait l’autre jour un policier municipal, parce que les verres s’accumulent, l’application des gestes barrières se fait moins stricte, les marques d’affection se font plus nombreuses. C’est dans cette tranche horaire que naissent le plus souvent les clusters.
C’est cette vigilance toute particulière sur la consommation d’alcool qui pourra peut être éviter à nos restaurateurs-limonadiers de subir le même sort que dans le 13.