Newsletter #36 – Inondations, attentats et Covid-19 : un bien triste automne 2020
Newsletter #36
Inondations, attentats et Covid-19 : un bien triste automne 2020
Chère amie, cher ami,
La fin de l’année approche désormais à grand pas mais nous avons tous compris que rien ne se passera comme d’habitude.
Notre ville est sous le coup d’un triple impact terrible :
Celui des inondations du 2 octobre qui ont défiguré nos vallées notamment la Roya, la Vésubie et dans une moindre mesure la Tinée, vallées où de nombreux Niçoises et Niçois ont une maison familiale.
Celui des attentats terroristes et plus particulièrement celui de la basilique de Notre Dame où trois Niçois, Nadine, Simone et Vincent, ont été assassinés par un fanatique islamiste.
Celui de la 2ème vague de la Covid-19 qui a percuté notre ville avec une force sans commune mesure avec celle du mois de mars, dépassant les 10 morts journaliers.
1 – NICE AU CŒUR SOLIDAIRE
Dès le 2 octobre, Nice au Cœur, a fait face au drame qui touchait nos vallées avec des inondations sans précédent, comme de nombreuses autres associations et particuliers. Nous sommes mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. Dès le 14 octobre, nos denrées alimentaires étaient déposées au Palais Nikaïa où se tenait la logistique (lire mon post du 14 octobre).
2 – NICE AU CŒUR FRATERNELLE
Le 29 octobre, notre basilique Notre Dame était le théâtre d’un attentat terroriste islamiste . Quelques jours après la décapitation de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, trois personnes ont trouvé la mort dans des conditions horribles. Cette période a tourné à un véritable «concours Lépine» de surenchères diverses et variées, dont le coup d’envoi a été donné dès le soir même par des jeunes scandant «Islam dehors». Nice au Cœur s’est efforcé d’être dans les débats, tout en apparaissant comme une force de proposition et de modération. Nous avons milité pour un hommage national œcuménique alors que chacun y allait de sa petite initiative. Dans ces moments c’est la force de l’unité et de la cohésion qui prévaut .
Nous avons aussi proposé qu’un statut spécifique soit créé sur le modèle des pupilles de la nation mais qui ne soit pas celui de la Nation. (lire le post du 30 octobre). Nous avons également été parmi les premiers à nous opposer à l’initiative « Aux armes citoyens » de Christophe Pinna (lire le post du 2 novembre).
3 – NICE AU CŒUR RESPONSABLE
Enfin, depuis le début du mois de novembre, la ville de Nice a été rejoint par la Covid-19 alors qu’elle avait été relativement épargnée au printemps dernier. Là encore, nous avons été établis dans le débat pour contribuer à convaincre les Niçois et les Niçois, à commencer par nous-mêmes, de la nécessité de les gestes barrières et de respecter le couvre-feu puis le confinement, sans tomber dans l ‘excès comme cela a été le cas avec les chaises bleues (lire mon post du 12 novembre). Nous avons aussi alerté les collectivités locales et territoriales sur la nécessité d’augmenter les aides aux associations de quartier et de l’éducation populaire qui, suite à la Covid-19, font face à d’importantes difficultés financières.
4 – NICE AU CŒUR COHÉRENTE SUR TOUS LES SUJETS D’ACTUALITÉ
Ces semaines ont été marquées par d’autres événements politiques importants, qui touchent les Niçoises et Niçois même s’ils ne sont pas liés directement à notre territoire.
Extension de la L1 du tramway – Pour que les engagements soient tenus :
Nice au Cœur a participé à une réunion du collectif pour l’extension de la ligne 1 du tram jusqu’à l’Ariane et à La Trinité avec les représentants d’ensemble 06, d’Attac, de « Nice écologique », des associations les 3T, les Arianencs. Cette réunion a consisté à faire un point sur l’avancement de ce dossier.
50ème anniversaire du général De Gaulle :
Le 9 novembre, c’était le 50ème anniversaire de la mort du général De Gaulle. Je me suis permis un post un peu personnel que vous pourrez retrouver sur mon mur Facebook (post du 10 novembre).
Élections présidentielles américaines :
Le 4 novembre 2020, se sont tenues les élections présidentielles américaines. Nous ne pouvions que nous féliciter de la victoire de Joe Biden (et donc de la non-élection de Donald Trump) dès le 5 novembre (lire le post du 5 novembre) et de l’efficacité de la poste américaine (voir post du 8 novembre). Hélas, nous n’avons pas pu organiser la soirée américaine que nous espérions organiser pour cause de couvre feu.
Soutenir, plus que jamais, les associations :
La veille du couvre feu, Nice au Cœur a tenu à être présente à la soirée organisée par l’association Le Neemier qui mène une coopération avec le Burkina Faso avec une équipe motivée et très bien organisée autour de son président Jean Paul Fouilloux.
Apporter son soutien au sport et à ses « figures » :
Le sport aide à renforcer le lien social et à apporter une vraie respiration à sa population. Aussi, Nice au Cœur a présenté ses vœux de prompt rétablissement au capitaine de l’OGC Nice, Dante, gravement blessé lors d’un match (post du 3 novembre).
Toujours soutenir les actions en faveur de l’égalité :
C’est avec plaisir que Nice au Cœur a participé à une réunion de travail organisée par « la Maison des Potes », avec notamment la participation de SOS Racisme. De nombreux échanges ont permis de faire le point sur les tensions actuelles intervenues depuis l’attentat du 29 octobre à Nice. Un plan de travail a été élaboré prévoyant testings et interventions en milieu scolaire.
Assurer le suivi de dossiers sur lesquels nous nous sommes prononcés :
Enfin, nous terminons sur une note positive, celle de la victoire de Gaëla Pujol qui vient de gagner une première bataille juridique contre la ville de Nice qui avait injustement mis fin à son contrat. Le juge administratif a annulé la décision de non renouvellement de son contrat. La ville a pris une sage décision en décidant de ne pas faire appel et la réintégration de la danseuse étoile. Nous soutenons Gaëla Pujol depuis le 22 août 2018 (voir post du 16 octobre).
Chères amies et chers amis, nous n’en avons pas fini avec la Covid-19. Nous sommes plein d’espoir depuis que des laboratoires ont annoncé avoir trouvé des vaccins. Même si l’ensemble des interdits actuels pourraient être levés au début du mois de décembre, il n’empêche que nous devons rester prudents en respectant les recommandations des médecins.
Continuez de prendre soin de vous et de vos proches.
Bien Amicalement à vous,
Patrick Allemand et l’équipe de Nice au Cœur