La gauche se fédère autour de l’extension de la ligne 1 du tram
Avec les membres su « Collectif pour l’extension de la ligne 1 du tram jusqu’à l’Ariane et La Trinité », nous avons adressé une lettre ouverte à Christian Estrosi en sa qualité de Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Vous trouverez ci-dessous le contenu de cette lettre :
————–
Monsieur le Président,
Depuis 2002, les Arianencs et les Trinitaires attendent l’arrivée de l’extension de la ligne 1 du tramway.
L’arrivée du tram à l’Ariane avait été promise par les pouvoirs publics et l’attribution des subventions pour la ligne 1 avait même été conditionnée à l’engagement de réaliser cette extension de la ligne 1 jusqu’à l’Ariane et La Trinité.
Après votre élection en 2008 et la première extension de la ligne 1 jusqu’à Pasteur, vous vous êtes délié de l’engagement de votre prédécesseur vis-à-vis de l’État et vous avez annoncé officiellement l’abandon de ce projet.
Ce fut pour les habitants et habitantes des quartiers Est de la ville une immense déception qui consacrait une inégalité criante entre les territoires.
C’est ainsi qu’est né le « collectif pour l’extension de la ligne 1 du tram jusqu’à l’Ariane et La Trinité » qui regroupe des représentants et représentantes de formations politiques et d’associations qui se battent pour que ce projet aboutisse.
En 2019, vous avez fini par accepter, à la demande de votre opposition, de reprendre les études avec trois variantes possibles :
1. un Bus à Haut Niveau de Service
2. un mixe BHNS – Tram
3. un prolongement sans rupture de charge de l’actuelle ligne 1 intégralement par tram.
Plusieurs manifestations organisées avec une forte participation populaire ainsi qu’une pétition signée par plus de 7000 habitantes et habitants, ont montré que la combativité des Arianencs et des Trinitaires était intacte.
Après les premières études, vous avez publiquement annoncé votre choix en août 2020, celui de l’option 3 et même proposé son extension jusqu’à la gare de Drap-Cantaron.
Depuis, plus rien, jusqu’au 6 janvier 2021 où vous avez annoncé une ligne 4 entre le CADAM et Cagnes-sur-mer, projet auquel, bien sûr nous ne sommes pas opposé.es.
Ce qui nous a interpellé.es, c’est l’annonce du calendrier jusqu’à l’ouverture de cette ligne 4 et notamment un démarrage, quasi immédiat, de l’enquête publique, calendrier que nous n’avons pas avec autant de précision concernant l’extension de la ligne 1.
Nous vous demandons donc de nous recevoir pour clarifier un certain nombre de points concernant la capacité de la Métropole à mener ces deux chantiers de front, le calendrier, notamment la date de l’extension de la ligne 1 du tram, alors que le 21 août 2020, vous disiez à Nice-Matin «que vous espériez pouvoir donner le premier coup de pioche en 2022…»
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de nos salutations distinguées.
Le collectif pour l’extension de la ligne 1 du tramway jusqu’à l’Ariane et La Trinité
P.S.: Les membres du collectif : Attac06, EELV 06, Ensemble!06; les Arianencs; les 3 T, Nice au Coeur, PCF la Trinité, PCF Nice, PS06, Tous Citoyens.