Vaccin : la crainte s’estompe. Mais la France reste coupée en deux
Une très intéressante étude de l’ IFOP montre le recul des anti-vaccins et même une certaine tolérance vis-à-vis de l’idée d’un passeport sanitaire qui progresse.
Alors que la campagne de vaccination s’accélère en France, la majorité des Français souhaite se faire vacciner : c’est le cas de 54%, soit trois points de plus que la première de janvier et surtout quinze points de plus qu’en décembre.
Cette «décrispation vaccinale» amorcée après un premier temps d’expectative (pendant lequel les premières injections ont montré leur innocuité et la mise en œuvre de la campagne de vaccination fait craindre un manque de doses), et qui semble vouée à se poursuivre, ne touche cependant pas toute la population de manière homogène.
Il demeure des poches de «vaccino sceptiques» notamment chez les femmes, les jeunes, les catégories populaires et les publics défiants à l’égard des institutions (sympathisants du Rassemblement national notamment).
S’agissant de «l’après» campagne de vaccination et de la perspective d’un «passeport vaccinal», 62% des Français se prononcent en faveur de la vaccination obligatoire chez les personnes souhaitant prendre l’avion pour se rendre à l’étranger – un «passeport vaccinal» que les professionnels du tourisme estiment qu’il sera institué de facto en raison des conditions draconiennes de départ et d’arrivée dans de nombreux pays.
Par ailleurs, 60% des Français sont pour que seules les personnes vaccinées contre le Covid-19 soient autorisées à rendre visite aux personnes vulnérables en maisons de retraite ou à l’hôpital.
Enfin, la moitié des Français se prononcent en faveur d’une obligation de vaccination faite à tous les usagers des transports en commun (52%), aux élèves et personnels des collèges et lycées (50%), aux spectateurs des cinémas et salles de spectacle (50%) ainsi qu’aux salariés souhaitant exercer leur activité sur leur lieu de travail habituel (50%).