« Les enfants de Windermere », le film qui relate l’histoire d’enfants survivants de l’holocauste
Ce téléfilm « Les enfants de Windermere », qui retrace l’histoire d’enfants survivants de l’holocauste est à voir absolument.
« Les enfants de Windermere » retrace l’histoire vraie d’enfants rescapés de l’Holocauste. Elle a été diffusée outre-Manche en 2020, pour le 75ème anniversaire de la libération du camp d’ Auschwitz-Birkenau.
Au sortir de la guerre, en 1945, le gouvernement britannique accorde le statut de réfugiés à mille enfants et adolescents survivants des camps de concentration nazis. Parmi eux, 300 rescapés furent transportés en avion (des bombardiers de la RAF) depuis Prague jusqu’au Royaume Uni, et accueilli dans le domaine de Calgarth, près du lac Windermere, dans le nord-ouest de l’Angleterre.
Ce domaine a été fondé par un philanthrope qui est parvenu à réunir un million de livres pour financer ce refuge de Windermere. Pendant quelques mois, ces orphelins, meurtris par les atrocités du nazisme, ont pu y récupérer des forces, et réapprendre à vivre, entourés d’une équipe de pédagogues et de volontaires. Avant de partir pour de nouveaux foyers.
« Windermere m’a donné beaucoup. Car je me suis fait beaucoup d’amis. C’est ça le plus important. Parce que je n’étais plus seul. »
Ainsi témoigne l’un des survivants de l’Holocauste à la fin de Les Enfants de Windermere