Comité régional du Tourisme Riviera : L’échec de David Lisnard

Communiqué de presse du 5 août 2021.

La question de l’unification du Comité Régional du Tourisme (CRT) se pose depuis 1998 et ce n’est pas une question de droite ou de gauche mais un problème Nice Marseille. A cette date, j’avais la délégation au tourisme auprès de Michel Vauzelle et les Marseillais voulaient déjà cette unification parce que nous étions la seule région de France à avoir deux CRT pour tenir compte de la spécificité Côte d’Azur et du fait que le CRT Riviera, le nôtre, était le plus ancien de France.

La bataille a été rude et nous avons toujours été sous la pression de la droite locale, prête à exploiter la moindre diminution des subventions au CRT Riviera. Michel Vauzelle avait tranché cette question et pris une décision très politique, celle de préserver le CRT Riviera.

Cette bataille, notamment avec l’aide de Charles Laugier, élu varois, qui était vice-président de la structure, nous l’avons gagnée et nous avons obtenu des conventions triennales renouvelables qui garantissaient au CRT Riviera une participation du Conseil régional de 700 000 euros par an à ses actions en échange de l’élaboration de stratégies communes pour « attaquer » certains marchés.
C’est cet équilibre qui vient de voler en éclats. L’ironie, c’est que ce n’est pas la gauche qui a « tué » le CRT Riviera mais la droite car cette affaire de CRT n’est qu’un dommage collatéral de la guerre qui sévit au cœur d’une droite locale qui n’en finit pas de s’entredéchirer, bien loin des intérêts, y compris économiques, de notre département.

Patrick ALLEMAND
Ancien 1er vice-président du Conseil régional PACA