Newsletter #42 – Juin-Juillet-Août 2021 – Spéciale grandes vacances
Chère Madame, cher Monsieur
Chère amie, cher ami,
La rédaction de Nice au Cœur vous souhaite à toutes et tous une bonne fin de vacances d’été et une bonne rentrée et vous transmet la newsletter N°42 pour avoir un peu de lecture.
Sortie groggy des élections, la gauche départementale doit rebondir
De ces élections régionales, je retiendrai deux événements majeurs. L’ abstention et la tenue des majorités sortantes.
Les élections régionales et départementales ont été marquées par un effondrement du taux participation. Je l’avais pressenti en appelant à ne pas s’abstenir (post du 14 juin). Mais cela a été pire que prévu. Le niveau atteint, au-delà d’affaiblir la légitimité des élu.e.s, porte en lui-même un grand danger pour notre démocratie.
La droite a conservé ses 7 régions et le Parti socialiste ses 5 régions. Les sortants sont reconduits et améliorent leur score. Et ce sont les électeurs qui ont mis fin à ce vent de « dégagisme » qui soufflait depuis quelque temps. Les Verts ont stagné après leur percée aux élections municipales mais aucune région n’a pu leur être conquise. Et la satisfaction est venue de la bonne tenue du PS.
Dans notre région et plus particulièrement dans notre département, la gauche a reculé si l’on excepte la réélection de Marie-Louise Gourdon, candidate socialiste, et celle de Mathieu Panciatici (divers gauche) dans le canton de Grasse Sud. Même Francis Tujague, pourtant très implanté dans le canton de Contes, a rendu les armes, battu plus par la tempête Alex que par tout autre chose, entraînant la disparition du PCF de l’assemblée départementale.
Pour ce qui concerne les élections régionales, le score de la liste de rassemblement est d’environ 12,5 % dans les Alpes-Maritimes . C’est faible et d’autant plus faible que par rapport à 2015, la gauche était à peu près rassemblée. Les électeur.trices ne s’y sont pas fait.es prendre. Ils/elles ont montré qu’ils/elles n’étaient pas dupes et la liste de rassemblement n’a pas créé de dynamique : refus d’intégration de la France Insoumise, retrait du PCF dans le 06, démission de Governatori, etc. Et surtout cette question lancinante : pourquoi faire aux régionales ce qui n’a pas été fait aux élections municipales ? Résultat : le score sur Nice est très éloigné de celui réalisé en cumulé aux dernières municipales, soit 26,5%.
Durant cette campagne, j’ai eu plusieurs désaccords sans en faire état publiquement. J’ai prêté ma permanence personnelle à la liste de Jean-Laurent Felizia, à titre gracieux. J’ai symboliquement occupé la dernière place de la liste dans les Alpes-Maritimes. J’ai répondu aux sollicitations qui m’ont été faites, venant notamment des cantons 5, 7 et 8 (pourtant un canton PCF/LFI, pour les élections départementales).
Au soir du premier tour, je n’ai fait aucune déclaration, la situation étant confuse et difficile à trancher compte tenu de la faiblesse de l’écart de voix entre la liste LR de Muselier et la liste FN de Mariani. Mais, le lundi matin, les résultats définitifs donnaient un écart de 5 points. Il fallait donc faire barrage au RN représenté par Mariani (post du 21 juin) et j’ai milité en ce sens toute la semaine (post du 17 juin).
Désormais, nous avons l’obligation de redresser la gauche et le PS. C’est ce qui m’a poussé à rejoindre pour le prochain congrès du PS le texte d’orientation A porté par le maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy (post du 28 juin) afin d’ouvrir une autre perspective.
Du haut pays niçois jusqu’à Bruxelles
Cette période électorale a réduit considérablement l’activité politique traditionnelle, encore perturbée par la Covid 19.
Nous en avons néanmoins profité pour affiner nos rubriques :
– Le trait d’union Métropole-Haut pays:
Désormais à chaque newsletter Michele Viale nous fera partager son amour de la montagne en nous recommandant une randonnée. Dans ce numéro, vous pourrez lire ici le compte rendu de sa balade à la Cime du Diable.
– En direct de Bruxelles :
Michel Bosco nous propose, pour ceux que ça intéresse, (cliquer ici) de découvrir le budget 2021 de l’Europe (très pédagogique).
Nice au Cœur toujours sur le terrain
Comme chaque fois, Nice au Cœur a participé à des actions de terrain et poursuit son soutien à la vie associative. Cela a encore été le cas cette fois.
Nous avons participé :
– A la Marche des libertés (post du 12 juin).
– Au repas annuel de l’association le Neemier, organisé par son président Jean-Paul Fouilloux, qui mène des actions de solidarité avec le Burkina Faso.
– Au 77ème anniversaire de la pendaison de Torin et Grassi, le 7 juillet 1944. (post du 7 juillet).
– A la soirée musicale de l’école de musique de la MJC Agora Nice-Est (post du 23 juin).
– A la soirée « Expérience » qui a eu lieu à la Black Box (post du 9 juillet).
L’actualité niçoise a été relativement calme. Nous souhaitons vous signaler cependant :
– La polémique sur l’olivier de l’artiste Bosio qui a remplacé la fontaine sur la place du Palais de Justice (post du 11 juin).
– La gratuité des transports publics pour les 18-25 ans le week-end a été adoptée par la Métropole (post du 2 juillet).
– Ma réaction à l’entretien qu’a donné Dominique Estrosi-Sassone sur le logement social (post du 10 juillet).
Concernant la problématique des quartiers et des discriminations, la rédaction a donné une tribune libre à Walid Hasnaoui (lire sa tribune ici). A lire.
J’ai déposé, au nom de Nice au Cœur, un dire à la concertation publique concernant le prolongement de la promenade du Paillon (ou de la coulée verte) qui entraînera la destruction du TNN et du Palais Acropolis (post du 31 juillet).
Vous comprendrez mieux les enjeux politique autour de la suppression du CRT Riviera (post du 5 août), tout comme les enjeux liés au rapport du GIEC (post du 11 août).
Notre réaction sur la nécessaire cohabitation des trottinettes électriques avec les autres modes de déplacement. Lire le post du 21 août.
Nice au Cœur a été l’une des toutes premières voix de gauche à réagir « à la chute de Kaboul » (post du 19 août).
Enfin, on ne terminera pas cette newsletter sans souligner que la grande réforme de société que constitue la PMA, la Procréation Médicalement Assistée pour toutes les femmes a enfin été adoptée par le parlement (post du 30 juin).
Bonnes fin de vacances d’été et bonne rentrée à toutes et à tous !
Avec mes amitiés.
Patrick ALLEMAND et l’équipe de Nice au Cœur