Cannabis : je salue la prise de position de François Hollande
François Hollande s’est rendu à Grenoble pour une séance dédicace de son livre « Affronter ». Au cours de ce déplacement, il est allé à Echirolles où deux adolescents avaient été lynchés jusqu’à la mort en 2015. L’ancien président a rappelé que la justice est passée, même s’il y avait de la douleur et de la protestation par rapport à ce que vivaient ces familles dans ces quartiers, la République a eu le dernier mot.
Maintenant, la vie dans ces quartiers demeure toujours difficile a t’il poursuivi, même s’il y a des progrès, des avancées, même s’ il y a une politique de la Ville. Il y a aussi des questions de sécurité qui demeurent. Constatant qu’effectivement les trafics gangrènent les quartiers, entretiennent des gangs, des mafias et mettent les jeunes en grand danger, jeunes qui sont déjà en difficulté, François Hollande dit qu’il faut évoluer sur la question de la légalisation du cannabis.
Il s’appuie sur ce qui se passe en Allemagne. La nouvelle coalition sociale-démocrate, écologiste et libérale a décidé de passer à une légalisation. Si on veut casser les trafics, il faut mettre en place une politique qui permette de distribuer le cannabis sous contrôle, avoir une politique de santé publique et faire en sorte qu’il n’y ait plus ce qu’on voit aujourd’hui avec des consommateurs qui favorisent des trafics et des organisateurs de ces trafics qui fournissent souvent du cannabis de très mauvaise qualité. Et donc, je pense qu’il faut aller vers la légalisation du cannabis.
C’est la première fois en France qu’un homme d’Etat de ce niveau prend une position aussi claire sur ce sujet tout en regrettant qu’il n’ait pas pu engager cette réforme lorsqu’il était aux responsabilités.