Feuilleton du TNN, dernier épisode : une salle de spectacle sans domicile fixe
Communiqué de presse de Patrick Allemand du lundi 21 novembre 2022.
Depuis le départ, nous avons toujours considéré que la salle de spectacle Iconic ne correspondait pas au profil d’un théâtre. Aujourd’hui, à peine quelques jours après avoir obtenu du tribunal judiciaire de Marseille l’autorisation de mener à bien son funeste projet de démolition de l’actuel théâtre de Nice, on découvre le pot aux roses. Le maire a trompé tout le monde en laissant penser que la salle Iconic pouvait entrer dans la négociation avec le Ministère de la Culture. Nous sommes en train de dire adieu à la salle de théâtre de grande capacité équivalente à l’actuel TNN.
Un moment pressenti pour être construite dans le futur Palais des Arts et de la Culture, puis dans la salle Iconic du projet Diamant, la voici aujourd’hui qui resurgit aux arènes de Cimiez pour un théâtre de plein air.
Heureusement, le site de Cimiez est classé aux monuments historiques depuis 1965, ce qui le protègera de l’ « imagination débordante » du maire de Nice.
Il n’aura échappé à personne le fait qu’à Cimiez, il s’agit d’arènes que le maire veut désormais transformer en amphithéâtre, ce qui en interdira l’accès libre, comme c’est le cas aujourd’hui, et altérera la vue du site.
S’il s’agit de faire un amphithéâtre, pourquoi ne pas l’envisager sur le site de l’actuel Théâtre de Verdure, qui comme son nom l’indique, est un vrai théâtre et qui a au moins le mérite d’être desservi par la ligne 1 du tram contrairement à Cimiez ?