A propos de la fermeture de l’EHPAD Fornero Meneï
Communiqué de presse du 11 avril 2023
S’il fallait un signe du mauvais état des finances de la ville de Nice, en voilà un. Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) ferme l’Ehpad Fornero Meneï. Or, le budget du CCAS est alimenté par une dotation financière communale.
Sa fermeture annoncée doit être dénoncée avec force. Ce sont plusieurs dizaines de personnes très âgées, en perte d’autonomie qui vont devoir être relogées dans différents Ehpad de la ville.
La vétusté de l’établissement est avancée comme argument. Certes, le bâtiment date de 1920 mais il aurait pu être réhabilité, surtout dans une ville où on manque cruellement de places publiques de maisons de retraite.
Nice au Cœur avait fait de la pénurie d’Ehpad publics une des priorités de notre projet. Une fois de plus, ce sont les familles modestes qui vont se trouver pénalisées.
Ce n’est pas le cas du maire de Nice. Christian Estrosi avait promis la construction d’un Ehpad public d’une centaine de places à Nice Méridia. Il ne se fera pas. La ville a de l’argent pour financer la destruction d’Acropolis mais pas pour construire un Ehpad public pour adoucir la fin de vie de nos aînés.
C’est donc une fois de plus une « table ouverte » qui est offerte au secteur privé, lequel va construire des résidences pour séniors. Longue vie aux grands groupes comme Korian ou Orpéa qui vont ouvrir des places à 3.500 euros par mois alors que le prix d »une place à l’Ehpad public Fornero Meneï coûtait environ 1.900 euros par mois.
Un très mauvais coup porté à nos personnes âgées qu’il faut dénoncer.
Patrick Allemand
Ancien Conseiller municipal et métropolitain
Président de Nice au Cœur