Défendre la gratuité des transports pour les jeunes
Communiqué de presse du 15 décembre 2022
Après avoir annoncé à grands coups de communication la gratuité des transports pour les jeunes de moins de 25 ans en week-end, le président de la Métropole Nice Côte d’Azur se ravise finalement et annule cette gratuité.
Nice au Cœur est bien entendu opposé à cette reculade décidée dans la précipitation, juste après l’annonce de l’augmentation des tarifs de tramway imposée à l’ensemble des Niçois et des Métropolitains.
Cette nouvelle mesure est écologiquement incompréhensible, notre objectif devant être de continuer à développer le réseau de transports en commun, seul capable d’endiguer véritablement l’utilisation de la voiture.
C’est aussi une mesure socialement injuste qui va une fois de plus fragiliser encore davantage les jeunes les plus précaires.
C’est une mesure dangereuse qui va finir (après l’annonce des derniers tramways en circulation une heure plus tôt) par encourager de plus en plus de jeunes à l’usage des deux roues et des trottinettes en ville.
Enfin, c’est une mesure incohérente dans une ville où le maire ne semble ne plus avoir de boussole. Un jour il annonce la gratuité, puis un autre, il dit y renoncer. Un jour, il ouvre des épiceries sociales étudiantes, et en même temps, il rend le transport des jeunes payant.
Patrick Allemand
Ancien Conseiller municipal et métropolitain de Nice Côte d’Azur
Président de Nice au Cœur